Passionné d’art : découvrir les meilleures sorties culturelles à Paris

art contemporaine

Connue pour abriter de nombreux patrimoines historiques et culturels, la capitale de France constitue sans nul doute un énorme site touristique en lui-même.  A la vue des édifices historiques qui s’y trouvent, les monuments culturels ainsi que les pièces artistiques, n’importe qui acquiescerait que Paris est la capitale de l’art et la culture française. Pour de simples visiteurs curieux, des touristes et aventuriers en fougue ou encore pour de fervents admirateurs d’art, il existe à Paris des lieux qu’il faut à tout prix mettre sur la liste. Des bâtiments, des musées, des jardins et des expositions, tout cela est à découvrir dans les recoins de cette charmante ville.  

Les édifices incontournables

Effectivement, à Paris, il est répertorié plusieurs édifices et monuments qui font d’office des objets d’art en soi. Qui ne connaitrait pas la Tour Eiffel, une des plus grandes icônes de la France qui fait aujourd’hui environ 324 m de hauteur construite à la base pour célébrer les 100 ans de la Révolution Française ? Ou l’avenue des Champs-Élysées ? Elle est connue comme étant l’une des plus belles avenues du monde, donnant sur 2 km des expériences fabuleuses. De l’Arc de Triomphe de l’Étoile à la place de la Concorde, l’histoire reprend vie.

Ces monuments sont beaucoup mentionnés en blog culture étant des plus visités, sans pour autant oublier les autres édifices. La Cathédrale Notre Dame de Paris, par exemple, est le lieu le plus visité de la capitale. Pour de plus amples informations, il convient de consulter le site www.foudart-blog.com. Elle est considérée comme le plus grand trésor de l’architecture française de style Gothique, décorée par ses statues de gargouilles et ses chimères fontaines. Après elle vient la Basilique du Sacré-Cœur, un autre édifice catholique inspiré de style roman dont le plafond est décoré par une mosaïque de 474 m² représentant le Sacré-Cœur de Jésus.

 Là où l’art prime

Qui dit art dit musée. Et qui dit musée à Paris dit naturellement Musée du Louvre. Exposant 35.000 pièces retraçant la préhistoire jusqu’au XXIᵉ siècle, ce musée dans le Palais du Louvre est sans doute le plus visité au monde. Des œuvres de l’antiquité grecque, de l’Égypte et de Rome, de l’Islam, des dessins, des sculptures et des peintures contemporaines y sont conservés. Les œuvres occidentales sont majoritairement dans le Musée d’Orsay, ancienne gare où se trouve l’Autoportrait de Van Gogh, le Déjeuner sur l’herbe de Manet autres…

 

Pour une touche plus moderne et qui tend plus vers l’art contemporain, un des sites les plus fréquentés est le Palais de Tokyo. C’est un monde déstructuré où tous se font le plaisir de visiter et expérimenter l’art contemporain à travers des ateliers à l’appui. Le Palais de Tokyo n’est pas le seul endroit où l’art contemporain prime. En effet, dans tout Paris 13, l’art gagne du terrain à proprement parler. Des murs et des bâtiments par dizaines y sont ornés de fresques, de mosaïques, de peintures et de graffitis.

Le théâtre, les spectacles et le cinéma

À Paris, il n’y a pas que les musées et les églises ou encore les galeries d’expositions. À Paris, le théâtre est un art qui occupe une place dans la capitale et les blogs théâtre. Ce sont les grandes salles à sièges rougeâtres qui font briller la Ville Lumière. La preuve, 150 théâtres s’y trouvent. Le plus ancien est La Comédie-Française, surnommée la maison de Molière qui est une pépite de la culture et l’architecture. Le Théâtre Mogador connu comme le Broadway français est aussi un trésor qui mérite un détour.

Si les fous du théâtre trouvent chaussures à leurs pieds, il n’en est pas moins des cinéphiles et suiveurs de spectacles. L’Opéra Garnier, principalement utilisé pour le ballet, mais aussi d’autres spectacles, est sans équivoque le plus grand opéra d’Europe, un symbole de Paris. Quant à l’Opéra de la Bastille et la Cité du Cinéma, en plus des grandes salles, il y a les coulisses et machineries visitables. Il y a également le musée Grévin où des sculptures en cire de stars du cinéma et d’animations sont exposées avec d’autres personnalités publiques.

À la découverte des plus grandes sorties culturelles

Paris est sans conteste la ville de l’art et de la culture et il va de soi d’en faire la visite. Pour ce faire, il est possible pour ceux qui aiment l’aventure de le faire seul, accompagné d’ami ou de famille, découvrir par ses propres moyens, rien de plus excitants. Il suffit d’avoir une carte ou un GPS et bien se renseigner via blog culture pour bien enrichir ses connaissances. Cela donne en plus l’occasion de passer par les jardins du Château de Versailles ou les rues du Champ-Élysées pour bien en profiter.

Par ailleurs, les visites guidées sont également appelées à l’ordre. Pour ceux qui veulent passer par un itinéraire régulier et dans un ordre précis, cette option est plus adéquate. De plus pour en apprendre plus sur les monuments et voyager à travers l’histoire, être accompagné par un guide qui s’y connait est plus simple. Il suffira de bien l’écouter et laisser ses yeux profiter de chaque édifice et chaque œuvre d’art. Des sites internet et des agences prévus à cet effet sont à disposition de tous.

Un coin de Nature : zoom sur les plus beaux espaces verts parisiens
Concerts, festivals, Spectacles : comment sortir moins cher grâce à internet ?